Fais pêter tes photos...

Publié le par Labo photo participatif

On me demande parfois sur quel logiciel je travaille pour mon post-traitement et quels sont les outils que j'y utilise. (CLIQUE SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR)

 

photopaint-11---A.jpg

 

Je travaille sur CorelPhotoPaint 11

 

Pour commencer son utilisation, je te conseille de te limiter d'abord à l'onglet " Image ":

 

photopaint-11---B.jpg

 

 Utilise (au début) uniquement le sous-onglet " Ajuster " ensuite, fait des essais en variant l'ordre des sous-sous-onglet " Amélioration du contraste ", " Egalisation locale ", "Egalisation automatique ", " Equilibre des teintes ", " Equilibre des couleurs ", " Teinte de couleur ", " Ton de couleur ".  Il s'agit d'outils totalement automatisés qui ne nécessitent aucun réglage et qui, une fois appliqués, peuvent augmenter l'impact de ton image.

 

photopaint-11---C.jpg

 

Attention, l'effet rendu ne convient pas toujours car parfois cela "nique" l'image plus que de l'améliorer.  Il faut donc toujours faire des tests en concervant l'original.   A force, tu repéreras les compos, matières et lumière qui conviendront le mieux, lors du shoot, pour donner des post-effets qui pêtent bien.

 

CorelPhotoPaint regorge d'outils (plus compliqués) qui permettent de nombreux effets et modifs plus avancés, qui nécessitent des paramétrages et parfois du doigté artistique (détourage, application de filtres pour modifier une partie de l'image, pinceaux qui effacent ou reconstruisent l'image,...)  Pour ces outils-là, je te conseille de faire des tests à tout-va et de poser des questions si certains te semblent "obscurs".

 

Bon amusement.

 

PS à tous: si tu utilises un autre logiciel n'hésite pas à m'envoyer ton tuto également, je le publierai dans cette rubrique " Conseils du Labo ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'y retravaille, mais actuellment, il fait beau, je préfére rester dehors, mais j'y pense donc dès que le mauvais temps reviendra, je m'y remet!<br /> <br /> <br /> Pour la sphère c'est un utot que j'ai adapté à mon expérience.<br /> <br /> <br /> Mais promis j'essaie de faire des tuto sous gimp selon mon apprentissage.<br /> <br /> <br /> @+Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends bien, avec ce soleil :-)  A ton aise.  Je crois que ces tutos auront du succès...<br /> <br /> <br /> A tout bientôt Phil et bien à toi,<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Moi aussi je suis sous Gimp, mais je n'ai pas assez de temps pour m'entrainer et résultat je n'arrive pas à faire de réelle traitement avec pour l'instant. Et<br /> même si philippe trouve qu'il y a déjà beaucoup de tuto sur Gimp, moi je trouve que beaucoup son trop compliqué, ou pas assez détaillé pour moi.<br /> <br /> <br /> Alors si tu veux bien partager ton savoir Philippe, je suis proneuse !!! Par exemple, ton effet sphère ? Je ne sais absolument pas faire ce genre de chose<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Philippe, le LPPI compte sur toi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Personnelement je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais je pense que beaucoup sont assez proche dans leur utilisation.<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'essaie de m'initier à The Gimp, et aussi Photofiltre des gratuits donc!<br /> <br /> <br /> Je pense dès que j'aurai un peu plus de temps pouvoir faire des tuto sur the gimp (mais il y en a dèja pas mal sur internet)<br /> <br /> <br /> Merci pour ce premier artcicle sur le sujet !<br /> <br /> <br /> @+Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hey merci Philippe.<br /> <br /> <br /> Pas grave, je préfère publier les travaux des membres, meme s'ils sont plus approxmatifs que les tutos de la marque.  J'aime l'idée d'apprendre entre débutants passionnés: il y a là une idée<br /> d'équipe, de communauté.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le rendu de la dernière photo est proche de celui du HDR :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout a fait, bien vu ;-)  C'est un genre d'HDR à partir d'un seul cliché.  C'est l'égalisation automatique ici qui a produit la plus grande partie de l'effet fini.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton regard Clo et à tout bientôt,<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />